Née en 1986.
Elle vit et travaille à Nice.
Avec une pratique où le corps fait figure d’objet et de sujet essentiel, Nelly Toussaint développe un travail axé sur la performance et la vidéo.
Elle y ausculte les comportements normés et socialement acceptables, avec l’envie de les déconstruire en interrogeant le désir, l’acte sexuel ou le comportement privé qui opposerait la transgression à des formes d’aliénation imposées. En témoignent les films Fantasma et Cake Party. Dans le premier, une jeune femme faisant le ménage dans une salle de restaurant soudain devient elle-même l’instrument de sa propre activité, rampant sur le sol qu’elle essuie notamment à l’aide sa longue chevelure. Dans le second sont pointés les carcans bourgeois qui ne demandent qu’à se desserrer et conduisent à une forme de libération lorsqu’une ménagère transgresse la normalité en transformant en acte sexuel la banale préparation d’un gâteau dans sa cuisine.
S’intéresser au sexe et au genre revient également pour l’artiste à interroger une possible manière de transcender l’identité sexuée. Dans la vidéo Bain turc, bien évidemment inspirée par le tableau éponyme de Jean-Auguste-Dominique Ingres, c’est la fiction d’un corps démultiplié qui est donnée à voir, comme si l’époque avait conduit le modèle originel à évoluer vers un amas de chair en mutation, symbole d’une modification de la représentation et d’une remise en cause des stéréotypes sociaux. F. B.
(vue de performance de dnsep – atelier Peinture – Villa Arson, 2014)