Allotropie, 2014
Vidéo
8′

Allotropie, est une vidéo sur la construction d’un corps, qui serait un pur amas, une masse, pas la combinaison rationnelle, harmonieuse, de plusieurs corps. C’est un corps qui n’a pas d’organisation, mais des organes indéterminés qui prennent vie, mutent et s’entrechoquent pour créer un nouveau corps provisoire, indéterminé, qui ne vit que dans l’espace d’un moment.

Ce travail est une relecture critique du Bain turc d’Ingres. Au fantasme pictural des corps nus féminins, la vidéo oppose le désir des corps mêmes. Au sens où, comme le dit Deleuze, le désir est une usine qui produit des agencements.

La vidéo est le lieu où se combinent fiction et réalité. Ce faisant, elle investit l’œil. En parlant de la peinture de Francis Bacon, Deleuze dit ainsi qu’ « elle libère (…) l’œil de son appartenance à l’organisme, elle le libère de son caractère d’organe fixe et qualifié : l’œil devient virtuellement l’organe indéterminé polyvalent, qui voit le corps sans organes c’est à dire la Figure, comme pure présence ». Il me semble que l’œil retrouve cette fonction face à ces images en mouvement.