Florence-Delphine Roux

Florence-Delphine Roux

Née en 1987.
Elle vit et travaille à Nice et à Québec.

Léon et emission CKRL2.w

Porté par une pratique liée au son, qui trouve en particulier sa source dans une matière emmagasinée à partir d’enregistrements effectués en grande partie en extérieur, la travail de Florence Delphine-Roux tient pour beaucoup d’une réflexion basée sur la possibilité de jouer avec des textures non perceptibles de manière rétinienne, des champs électromagnétiques notamment, participant ainsi d’une perturbation du réel. 

Elle s’y emploie avec des dispositifs comme Léon, intitulé de la sorte en référence à Léon Thérémine qui inventa l’instrument portant son nom. Grâce à leur intervention sur le champ électromagnétique d’une platine de disques sur laquelle est posé un transistor, deux émetteurs FM installés à proximité en contrarient le mouvement normal tandis qu’un son inhabituel est généré par la connexion magnétique mise en place par les trois objets. En même temps, les stations de radio FM diffusées sur des émetteurs aux alentours se trouvent parasités ! 

Avec la volonté de développer une pratique de la fiction, l’artiste investit également le champ de la production radiophonique, avec comme ambition l’élaboration de ce quelle qualifie de « cinéma pour l’oreille ». L’une de ses expériences récentes a aboutit à Run in another space, produit pour l’émission RadioRadio de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, où sans nulle intervention de la voix humaine est scénarisé un parcours qui devient clairement perceptible puisque laissant entendre le déplacement d’un corps allant d’un point à un autre, à travers les espaces qu’il traverse. F. B.

(vue de l’accrochage de dnsep – galerie d’essais – Villa Arson, 2014)

Florence-Delphine Roux

Run in Another Space

Florence-Delphine Roux

Desert

Florence-Delphine Roux

La Serre

Florence-Delphine Roux

œuvre collective

Florence-Delphine Roux

Tempête

Florence-Delphine Roux

Grand-père