Cake Party, 2013
Vidéo
4’32
Ecluse, 2013
Vidéo
2’53
Les vidéos Cake party et Ecluse sont un travail sur l’aliénation que peuvent vivre les femmes d’une bourgeoisie moyenne enfermées dans un monde réglé, bien huilé. Monde illusoire, fantasmé, soumis au principe du désir freudien.
Ce corps enfermé en lui même déborde et vient se soulager sur les objets qui participent à son enfermement/fantasme. C’est un transfert : elle ne peut pas baiser sa famille, alors elle baise tout ce qui peut représenter cette famille et ce monde cloisonné. Telle une Jeanne Dielman enfermée dans un ballet mécanique de gestes domestiques, la femme de ces vidéos accomplit pleinement et consciencieusement ses gestes.
Mais là où la jouissance vient tout chambouler chez Chantal Akerman, là où elle rend Jeanne folle, car elle sort de sa ritualisation, ici la femme fait entrer la jouissance dans son rite. Peut être parce qu’elle est déjà un corps fou, un corps malade, un corps enfermé dans son propre corps. Ces vidéos constituent une première approche de la réalité hystérique du corps.