La pratique de Georgia René-Worms est multiple et va au-delà de la seule création artistique pour se frotter également au commissariat d’exposition ou à l’écriture, multipliant ainsi les expériences et les approches autour de ses objets de réflexion.
En s’intéressant à des personnages singuliers, en particulier à des femmes ayant pu avoir des rôles déterminants mais qui ont échappé à la reconnaissance ou sont tombées dans l’oubli, comme par exemple Annette Kellerman, nageuse synchronisée qui inventa le maillot de bain une pièce pour femmes, l’artiste revendique une posture féministe non militante. Dans ses travaux et collaborations variés, c’est le regard d’un enquêteur critique qui est mis en marche, dont témoignent notamment deux vidéos.
Lèvres noires et cerveau bouillant prend la forme d’une capture d’écran d’ordinateur sur lequel est effectuée via Internet une recherche documentaire relative à Béatrice Bretty, comédienne considérée comme l’un des esprits pionniers dans la conception de l’audiovisuel en tant que médium, le tout s’accompagnant de la rédaction de notes dans un traitement de texte. Réalisée en collaboration avec Giuliana Zefferi, Inconnue et sans appui prend un tournant plus fictionnel en s’appuyant sur un tableau de 1857 de la peintre anglaise Emily Mary Osborn, Nameless and Friendless, dans lequel apparaît une femme pauvre essayant de vendre un tableau à un marchand ; en résulte en un film d’animation tentant de reconstruire l’itinéraire de la protagoniste, et quelque part lui inventer une existence. F. B.
Les Guérillères, 2014
Porcelaine crue teintée dans la masse, paille
Dimensions variables
1/2 biker, 1/2 peintre et autres pratiques…, 2014
Vidéoprojection (mémoire de recherche)
(accrochage de DNSEP – galerie d’essais, Villa Arson)